ASSOCIATION  GENERATIONS  POUR  LES  CHANTIERS  INTERNATIONAUX
(MAROC)
Là où les petites actions ont un grand impact.

Association marocaine à but non lucratif pour:

VOLONTARIAT              BENEVOLAT            HUMANITAIRE        SOLIDARITE           ECHANGE CULTUREL

Nos projets annuels
1- Jardins potagers
          Après le grand succès du projet de Jardin Potager réalisé en partenariat avec le Lycée Collégial El Mansour Eddahbi (Ouarzazate) sur une superficie de 500 m², l'Association lance son deuxième projet du genre en partenariat avec l'école Asma (Ouarzazate) sur une superficie de plus de 600 m².

         Ces projets visent d'une part à améliorer l'état des espaces verts dans les établissements ciblés, et d'autre part, sensibiliser les jeunes générations à l'importance des espaces verts dans la vie de l'Homme et la nécessité d'en prendre soin. Ils seront aussi exploiter pour informer les enfants de l'agriculture biologique, ses bénéfices sur les individus et sur tout le système écologique.
          Ces projets offriront également un espace à exploiter dans les différentes disciplines scolaires, surtout les sciences naturelles.
2- activités d'animation avec des enfants sourds
          Chaque année l'association célèbre la Journée Internationale des Sourds en partenariat avec l'Association Achourouk pour Sourds et Malentendants (Ouarzazate), et ainsi lance un ensemble d'activités éducatives et ludiques au profits des enfants sourds et malentendants qui poursuivent leurs études au sein de l'Ecole Achourouk. Ces activités prennent lieu tous les mercredis après-midis tout au long de l'année scolaire, sauf pendant les vacances quand les élèves, dont la plupart vient d'autres villes, rentrent chez leurs familles.
          Ces activités sont conçues et réalisées par les membres de l'association et les volontaires du Peace Corps avec l'aide et le soutien des animateurs de l'école Achourouk.
             A travers ces activités, l'Association vise à consolider l'énorme travail réalisé par l'Association Achourouk pour Sourds et Malentendants (Ouarzazate) et aider à l'épanouissement de la personalité de ces enfants en vue de facilité leur intégration dans leur entourage.
3- soutien scolaire


    Depuis plusieurs années, l'association a fait du soutien scolaire un de ses principaux axes de travail. Elle s'engage à apporter sa contribution à la scolarisation des enfants, surtout ceux issus de familles défavorisées. Sur le plan économique, elle essaie - selon ses moyens - de les aider dans l'acquisition des forunitures scolaires dont ils ont besoin pour bien mener leur études. Sur le plan pédagogique, elle organise des cours de soutien scolaire, surtout en Français, pour les aider à surmonter les difficultés auxquelles, ils font face dans l'apprentissage de cette langue. A travers un ensemble d'activités éducatives (jeux éducatifs, projections, cours,.....) elle essaie de combler les lacunes et renforcer les acquis des enfants en langue française.

4- Animation de clubs d'environnement
   Pour promouvoir l'intérêt des jeunes générations dans tout ce qui concerne l'environnement et les impliquer dans les inititiatives visant à le protéger, l'association a créé deux clubs d'environnement dans deux établissements scolaires de la ville de Ouarzazate en collaboration avec leurs directeurs: l'école primaire Asma Bint Abi Bakr et le lycée collégial El Mansour Eddahbi. Ces clubs sont des espaces de partage et d'action. Ils offrent aux élèves un espace où ils peuvent s'exprimer à l'égard de ce sujet; leurs craints, leurs visions, leurs points de vue. Ils offrent également l'occasion de monter et mettre en oeuvre des projets visant à sensibliser leurs camarades, leur entourage de la nécessité de protéger l'environnement.
  L'association s'engage d'encadrer et animer les clubs et procurer tout le matériels nécessaire pour les activités programmées pour l'année scolaire.

5- Sécurité routière
   AGCI ne peut rester indifférente au ravages que font les accidents de route. Nous assumons notre responsabilité envers notre communauté. C'est dans cette perspective que nous essayons de contribuer à l'effort national de faire face à ce fléau qui a causé au fil des années et qui cause encore des milliers de victimes.
   Chaque année, nous organisons des activités de sensibilisation des jeunes générations de la nécessité de nous engager tous dans ces efforts car "nous sommes tous responsables". Des activités culturelles, éducatives, des projections, des simulations sont organisées , que ce soit pour la Journée Nationale pour la Sécurité Routière ou pour d'autres occasions, dans plusieurs établissements avec la participation effective des enfants dans le montage et l'exécution de ces petits projets.
  

6- autres activités
   AGCI organise également des activités diverses dans différents établissements publiques pour améliorer l'état de ces espaces, surtout les espaces verts qu'ils renferment.
  
Association Générations pour les Chantiers Internationaux
   
      BP 86, Agence Al Barid Bank Tassoumaâte, 45000 Ouarzazate,  Maroc           
agci.org@gmail.com                      info@agci.org.ma                       Tel : 00212679915976
Copyright © AGCI. All Rights Reserved.

Accueil

Qui sommes-nous?

Nos projets annuels
Voyages
solidaires et culturels
Chantiers
Internationaux

Contactez-nous
Séjours
Linguistiques